Image 5 raisons d'investir dans un mobil-home

5 raisons d'investir dans un mobil-home

5 raisons d'investir dans un mobil-home

Le secteur du camping se dynamise davantage avec l'arrivée des beaux jours. Malgré cela, il y a toujours ceux qui se demandent s'il est prudent d'investir dans ce secteur. L'investissement dans un mobil-home présente pourtant de nombreux avantages malgré le fait qu'il est souvent qualifié d'atypique.

Un investissement rendu accessible

Le marché du mobil-home a aujourd'hui évolué. Les constructeurs proposent une large gamme de résidences mobiles pour les particuliers et les professionnels à prix accessible. Les modèles d'entrée de gamme commencent à partir de 22 000 euros. Le prix de ceux dits de standing débute à 40 000 euros.

Grâce à cette grande variété de prix, même ceux avec une capacité d'investissement modeste peuvent se lancer dans le camping. De plus, il y a possibilité de récupérer la taxe sur valeur ajoutée sur l'achat de ces maisons de vacances.

Evidemment, il y a d'autres dépenses à prendre en compte pour la faisabilité de ce projet comme le frais de transport et l'installation du mobil-home. Mais étant donnée la forte demande locative pour ces maisons de vacances, le retour sur investissement est assuré. Il faut simplement faire attention aux points cruciaux qui garantissent la réussite du projet, notamment le choix de l'emplacement du camping.

Fiscalité avantageuse et rentabilité garantie

Le propriétaire d'un mobil-home n'est soumis ni à la taxe d'habitation ni à la taxe foncière. La seule taxe qu'il doit s'acquitter est la taxe de séjour. Ce qui rend très intéressant l'investissement dans cette résidence de vacances.

Le frais de notaire n'existe pas non plus avec ce type de résidence. Effectivement, ces maisons de vacances sont qualifiées de bien immobilier mais pas de bien mobilier. Sachant que ces frais peuvent atteindre les 8% de leur valeur pour certains biens.

En prenant en considération les avantages cités dessus, la rentabilité est ainsi assurée pour un projet de location de mobil-home. Il est possible de voir un retour sur investissement au bout de 6 ou 8 ans. A noter que la durée de vie de ces résidences mobiles est de 20 ans en moyenne.

Des gains assurés et de la sérénité pour ses vacances

La demande locative demeure élevée pour les mobil-homes, surtout en période de vacances. En effet, un mobil-home situé dans un camping 4 étoiles fréquenté régulièrement par les touristes peut se louer tout au long de l'année.

Autre point important, il est possible pour le propriétaire de la résidence mobile de profiter de ce bien lorsqu'il en a besoin. En effet, en possédant un mobil-home, il dispose d'un pied à terre gratuit où il pourrait passer quelques vacances méritées lorsque la résidence n'est pas louée.

En somme, investir dans un mobil-home peut rapporter beaucoup à ceux qui savent s'y prendre. Comme pour l'emplacement du camping, le choix du mobil-home lui-même est aussi un facteur déterminant pour la rentabilité du projet. Conscient de cet enjeu pour les propriétaires, le groupe français Véranda Rideau mise sur l'excellence pour les moindres détails de ses conceptions. La gamme de mobil-homes locatifs de Véranda Rideau comprend alors la collection Otello 2019 en mode solo, duo espace et trio espace caractérisée par des espaces sublimés et design.

Nos articles

5 lieux où louer un mobil-home de luxe pour des vacances de rêve !

Publié le 23/02/2019
A l'heure actuelle, bon nombre de vacanciers préfèrent se rendre dans les campings pour passer un séjour dans le confort, voire dans le luxe....